En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Découvrez la vidéo

Nos petits plus

  • Pratique de l'EMDR
  • Enfants, adultes, familles...

Psychologue et psychothérapeute à Vincennes

Psychologue clinicienne et psychothérapeute située à Vincennes en Île-de-France, Christel Moineaux vous propose ses services et des thérapies individuelles (adultes, adolescents, enfants), pour les couples ou pour les familles.


Pour les adultes :

Si vous avez un mal-être intérieur comme l'anxiété, l'angoisse, la déprime, une épreuve ou un événement douloureux, un stress post-traumatique, des difficultés relationnelles avec les autres ou alors des troubles psychosomatiques, des troubles invalidants ou des troubles du comportement alimentaire, je suis à votre disposition pour vous aider en nommant vos difficultés et en faisant le point sur vos attentes pour définir ensemble une stratégie d’aide, à construire le cadre du suivi psychologique et à déterminer la durée et la fréquence des rencontres en fonction de la problématique posée.


Pour les adolescents :

Des difficultés relationnelles, une inhibition ou un fléchissement scolaire, des troubles obsessionnels, des phobies, des comportements de retrait, l'agressivité, mais aussi des conduites addictives comme la consommation de drogue, d'alcool, une cyberdépendance ou encore des troubles du comportement alimentaire comme l'anorexie ou la boulimie : on convient d'un premier rendez-vous avec l’adolescent et ses parents pour permettre d’appréhender la difficulté de l’adolescent et d’en retracer l’histoire (début du trouble, évolution, impact sur l’entourage).
Ensuite, l’adolescent vient seul à raison d’un rendez-vous par semaine ou tous les quinze jours.
 

Pour les enfants :

En grandissant, en mûrissant, un enfant est amené à traverser parfois des moments difficiles qui peuvent se traduire par du stress ou des conflits à la maison ou à l’école. Ce sont des étapes de la vie, en revanche, lorsque vous sentez qu’il y a blocage, lorsque vous vous sentez débordé, lorsque vous le sentez, lui, en souffrance, alors n’hésitez pas à venir en discuter.
Cela peut se traduire par des difficultés relationnelles avec les autres enfants (isolement, syndrome du bouc émissaire), un fléchissement scolaire, des troubles du comportement et des troubles alimentaires, une énurésie ou une encoprésie.
Lors de la première séance, je reçois les parents avec l’enfant pour faire un bilan des difficultés rencontrées et fixer les objectifs de la thérapie. Ensuite selon l’âge de l’enfant, je le vois seul, une fois par semaine ou tous les quinze jours. Je considère vraiment les parents comme des partenaires dans le travail thérapeutique car ce sont eux qui sont présents dans le quotidien de l’enfant, et c’est à partir d’eux que je peux m’appuyer pour l’aider.
 

Pour les familles :

Conduites addictives, anorexie et/ou boulimie, difficultés scolaires, difficultés liées au divorce et aux familles recomposées, violences intrafamiliales, deuils douloureux, maladies chroniques. La consultation en thérapie familiale peut se faire indépendamment ou en complément d'une démarche individuelle, pour avancer avec l'ensemble de la famille et « retisser » les liens différemment.
Je reçois la famille en général une fois par mois. Le but de la thérapie familiale est avant tout de faciliter le dialogue, par la reconnaissance, au-delà des conflits, des intentions positives et des efforts fournis.
 

Pour les couples :

Communication difficile et insatisfaisante, conflits récurrents (éducation des enfants, répartition des tâches, questions d’argent…), comportements agressifs et violents, insatisfaction sexuelle.
Pour tous ces cas je peux recevoir le couple en général deux fois par mois. En tant que thérapeute je vais être garante des conditions du dialogue entre les conjoints. Écouter chaque conjoint poser ses mots, exprimer son ressenti, ses difficultés sans être interrompu, va permettre aux tensions de décroître, aux ressentiments de s'apaiser. L’objectif, pour chacun, est de respecter les positions et le fonctionnement de l’autre pour envisager plus sereinement son avenir ainsi que celui du couple. La thérapie favorise l’émergence de nouvelles solutions.