Mesure des ondes cérébrales grâce au neurofeedback à Vincennes

Décider de parler à un psychologue, c'est avant tout se confronter à ses difficultés ou ses douleurs personnelles.
Rendez-vous en ligne

Qu'est-ce que le neurofeedback ?

Créé et développé aux Etats-Unis dans les années 1960, utilisé dans le milieu médical et sportif, le neurofeedback a pour objectif de mesurer les ondes cérébrales émises par le cerveau et de les entraîner. La recherche dans les neurosciences montre que la clé d’un bon fonctionnement repose sur les connexions entre les différentes régions du cerveau. Parfois ce processus dysfonctionne et ces dysfonctionnements s’inscrivent dans l’activité et l’organisation électrique de notre cerveau. Les praticiens en neurofeedback recourent à un électroencéphalogramme quantitatif (EEGQ) évaluant l’activité des ondes cérébrales pour mettre en évidence d'éventuelles différences avec une base normative. Cette évaluation donne lieu à l'établissement d'un protocole d'entraînement dans le but de trouver ou de retrouver un fonctionnement cérébral équilibré, voire optimal. 

Demander des renseignements

Dans quels cas le neurofeedback est-il efficace ?

Aujourd'hui, notre meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau permet d'affirmer que toute personne, peut améliorer ses capacités cérébrales par entraînement et en constater le bénéfice sur sa santé globale. En effet le neurofeedback mobilise et valorise la plasticité cérébrale et peut amener des améliorations dans nombre de troubles physiques et psychologiques. Il s’adresse à des personnes de tous âges, enfants comme adultes.


Quelques exemples :


Son efficacité est avérée dans le traitement des troubles de l'attention avec/sans hyperactivité (enfants comme adultes).


Il est reconnu dans la prise en charge de troubles cognitifs spécifiques regroupés sous l'appellation "dys", entraînant des difficultés d'apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie (enfants comme adultes).


Il peut également réduire l'anxiété et les troubles anxieux, les troubles dépressifs et les difficultés de sommeil.


Il peut aider à la prise en charge des différentes addictions (nourriture, alcool…)

Il peut aussi agir sur des troubles comme la migraine, la fibromyalgie, l'épilepsie, la colopathie fonctionnelle, et d'autres douleurs chroniques. Il est bien entendu que le neurofeedback ne saurait se substituer à un traitement médical mais s'intégrera sans difficulté à une démarche pluridisciplinaire.


Autre application du neurofeedback, un entraînement spécifique à la préparation sportive de haut niveau peut apporter de très bons résultats.


Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Le neurofeedback est une méthode non-invasive qui permet de recueillir l’activité électrique produite par le cerveau et de mettre en lien votre vécu avec des symptômes qu’ils soient cognitifs, émotionnels ou comportementaux. Lors de l’évaluation, le thérapeute va poser des capteurs sur des zones précises de votre cuir chevelu pour visualiser le fonctionnement des différentes zones du cerveau, ce qui permettra l'établissement d'un protocole d'entraînement en lien avec l'objectif que vous vous êtes fixé. Cette évaluation initiale permettra de suivre les progrès accomplis au fil du protocole et d’établir, le cas échéant, un nouveau protocole d'entraînement après à une nouvelle évaluation. 


Pendant les entraînements, votre activité cérébrale est mesurée en temps réel par des capteurs posés sur une ou deux zones de votre cuir chevelu, et une rétroaction vidéo/musique se déclenche lorsque votre cerveau parvient à se réguler pour atteindre l'état souhaité. Cela vous permet de visualiser l’efficacité de vos propres stratégies mentales pour calmer ou stimuler certains signaux selon l’effet recherché. 


L’entraînement en Neurofeedback implique le suivi d’un protocole basé sur deux séances d’une heure par semaine. Le nombre de séances est calculé en fonction du protocole et peut être adapté selon la problématique et le rythme de progression de chacun. De manière générale, il correspond environ à une quinzaine de séances par protocole. 


Exemple d’une évaluation en neurofeedback







Voici la représentation du cerveau d’une adolescente de 13 ans avec un diagnostic de trouble de l’attention. Le cerveau produit des ondes rapides et lentes que l’on capte et que l’on retranscrit ligne par ligne en fonction de leur vitesse et avec des couleurs. Ici, le vert représente les valeurs proches de la norme, tandis que les zones en bleu correspondent à des carences et celles en rouge à une suractivation. 


Cette évaluation permet de bien visualiser les zones cérébrales impactées et d’entraîner efficacement cette jeune fille.







Vous voulez mesurer l'activité de votre cerveau grâce au neurofeedback ?

Contactez votre psychologue
Share by: