La thérapie EMDR pour le stress post-traumatique à Vincennes

La pratique de l'EMDR est une technique souvent employée pour traiter les états de stress post-traumatique.
Prise de rendez-vous

Qu'est-ce que la méthode EMDR ? Pour qui et pourquoi ?

L’EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes “évidents”, tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, etc. Mais, il peut aussi s’agir de traumatismes liés à des événements de vie difficiles, qui peuvent être la source d’émotions, de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, difficultés professionnelles...).

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont source de ces dérèglements pouvant s’exprimer sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations et bien d'autres. D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, des traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients (dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies...). Contactez votre psychothérapeute pour des séances d'EMDR à Vincennes.
En savoir plus sur l'EMDR

L'approche de l'EMDR pour la stimulation sensorielle

Cette approche de neurophysiologie, EMDR, consiste à utiliser des stimulations sensorielles pour faire revivre le moment du traumatisme au patient. Pendant la séance, votre thérapeute vous propose de penser au moment du traumatisme, en laissant monter l’émotion et les sensations physiques associées, puis elle vous demande de suivre du regard son doigt qu'elle déplace devant vos yeux de gauche à droite. 

La stimulation EMDR dure généralement quelques dizaines de secondes, puis le patient exprime ses sensations, ses émotions et ses pensées. Ce processus de stimulation puis d’expression est reproduit plusieurs fois pendant la séance. L’émotion perturbante du patient va peu à peu diminuer jusqu’à disparaître. 

Comment cela marche concrètement ? Votre thérapeute vous l'explique

Les stimuli activent le système nerveux de la relaxation. Les dernières recherches montrent que l’activité électrique du cerveau se synchronise alors à une fréquence qui correspond à celle du sommeil profond

C’est pendant le sommeil profond et le sommeil paradoxal (rêve) que physiologiquement les souvenirs se rangent dans notre mémoire. Ainsi, l’EMDR va relancer le mécanisme normal physiologique de rangement des souvenirs”, précise le Dr Martin TEBOUL. L’EMDR ne fait donc que réactiver une fonction normale du cerveau. Pour tout renseignement sur la méthode EMDR ou l'hypnose, contactez Christel MOINEAUX.

La méthode EMDR pour vous libérer de vos traumatismes

Prendre un rdv

Découvrez les activités de votre psychologue et thérapeute

Share by: